Né en 1984 à Montbrison (France), vit et travaille à Lyon (France)
Après des études scientifiques en écologie, Jean-Baptiste Perret a travaillé pendant plusieurs années à la protection de l’environnement au sein de collectivités territoriales. Diplômé en 2018 des Beaux-arts de Lyon, il poursuit son intérêt pour le milieu rural à travers une pratique cinématographique qui prend la forme de films et d’installations vidéo. Sa production est traversée par la question du soin qu’il envisage comme une attention à la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus. Sa démarche s’appuie sur des enquêtes documentaires et utilise des méthodes issues de l’anthropologie qui interrogent les critères d’objectivité, plaçant ainsi l’affect au centre même du travail de recherche. Il s’inspire également du courant de la micro-histoire qui cherche à se détacher des récits officiels des masses pour se concentrer sur les individus et leur propre vision du monde. Jean-Baptiste Perret filme des personnes qu’il rencontre dans des situations quotidiennes ; il s’intéresse à leur parcours de vie, leur environnement et leurs savoir-faire. À travers divers degrés de mise en scène qui laissent volontiers la place à l’improvisation, récits subjectifs et procédés fictionnels s’entremêlent.
Son travail a notamment été présenté à l’Institut d’art contemporain (IAC) de Villeurbanne dans le cadre de la 15ème biennale de Lyon, au Musée d’art contemporain de Lyon, à la fondation d’entreprise Ricard (Paris), au musée de la Chasse et de la Nature (Paris), à la Chapelle Saint-Jacques (St Gaudens), à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), au FID Marseille, au Festival Hors-Pistes Centre Pompidou, aux États généraux du documentaire de Lussas, et plus récemment au 66ème Salon de Montrouge.
Born in 1984 in Montbrison (France), lives and works in Lyon (France)
After completing scientific studies in ecology, Jean-Baptiste Perret worked for several years in environmental protection. Graduating in 2018 from the École nationale supérieure des Beaux-Arts in Lyon, France, he pursued his interest in the rural environment through a cinematographic practice composed of films and video installations. His practice is concerned with the question of care, vulnerability, and self-reliance. His approach is based on documentary inquiry and uses methods from anthropology that question the criteria of objectivity. Distancing himself from official narratives, he focuses on individuals and their own visions of the world. Jean-Baptiste Perret films people he meets in everyday situations; he is interested in the shape of their daily lives, their environments, habits, and skills. Through various degrees of staging that willingly allow room for improvisation, subjective narratives and fictional processes intertwine.
Perret’s work has notably been presented at the Institut d’art contemporain de Villeurbanne as part of the 15th Lyon Biennale, the Musée d’art contemporain de Lyon, the Fondation Ricard (Paris), the Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), the Chapelle Saint-Jacques (St. Gaudens), the Institut national d’histoire de l’art (Paris), the Marseille International Film Festival (FIDMarseille), the Festival Hors-Pistes Centre-Pompidou, the États généraux du documentaire de Lussas, and most recently at the Salon de Montrouge.
Jean-Baptiste Perret est représenté par la galerie Salle Principale, Paris (France)
08.2024
5th Enghein Biennale | Enghein, Belgium (cur. Myriam Louyest and Christophe Veys)
18 & 19 – 25 & 26.05.24
La caresse des roses | Wolfskirchen, France (cur. François Génot and Vanessa Gandar)
21.03 – 28.07.24
Pratiques Cosmomorphes – (Ré)générer le vivant | Institut d’art contemporain (IAC), Villeurbanne, France (cur. Nathalie Ergino with the collaboration of Sarah Caillet)
01.03 – 25.08.24
Battre la campagne | les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie, Toulouse, France (cur. Lauriane Gricourt and Julie Crenn)
La trappe | 2018
vidéo HD, couleur, 16:9, son stéréo, boucle
3 minutes et 24 secondes
ed. 5 + 1 e.a.
Le quotidien | 2022
vidéo HD, couleur, 16:9, son stéréo, boucle
5 minutes et 17 secondes
ed. 5 + 1 e.a.
Le sorbier des oiseleurs | 2018
vidéo HD, couleur, 16:9, son stéréo, boucle
5 minutes et 04 secondes
ed. 5 + 1 e.a.